La centrale d'achat
MOT DU DIRECTEUR
Les services centraux

 

Conseiller Spécial du Directeur
Responsable : Docteur Daouda DIOP
Tel : 00221 33 859 50 70
Fax : 00221 33 859 50 71
Email pro : ddiop@pna.sn
Email perso : daoudadr@yahoo.fr
Il est chargé de conseiller le Directeur de la PNA sur la qualité et quantité des Médicaments déchargés avec soin, émettre des réserves à bon escient selon les modalités en vigueur; et sur le système de stockage des Médicaments dans leur emplacement avec le respect des règles de sécurité et d'hygiène.
Les procédures de Réception des Médicaments et Produits Essentiels avec la Division Réception qualité & Transfert
  Les procédures de Préparation des Commandes avec toutes les parties prenantes
  Les procédures d'Expédier des Colis ou Préparer leur enlèvement par le Client
  Analyser des contraintes de l'approvisionnement des médicaments et propositions de solutions
  Analyser des menaces de nos concurrents et des différents médicaments qui peuvent se substituer à nos offres
  Analyser des menaces de nos concurrents et des différents médicaments qui peuvent se substituer à nos offres
  Réaliser l'Etude stratégique de l'environnement de la commercialisation des médicaments et des produits essentiels au Sénégal

Faire Contrôler la qualité des médicaments par les laboratoires pour,
S'assurer de l'uniformité de tous les lots d'un médicament présenté sous une ou plusieurs formes pharmaceutiques, il est nécessaire d'
Contrôler la norme appropriée pour l'identité, la pureté, la teneur, le comportement et d'autres caractéristiques. C'est le strict respect de ces normes qui permet d'obtenir la qualité souhaitée.
Identifier si les normes de qualité sont publiées soit confidentielles.
Vérifier si les monographies établies sont des normes officielles applicables sur le marché Sénégalais des médicaments (les monographies concernent les préparations pharmaceutiques, les excipients, les solvants, les acidifiants, les liants pour comprimés et capsules, les diluants, les agents de suspension, les épaississants, les stabilisants et les surfactants.)
Représenter le Directeur aux réunions scientifique pharmaceutique au niveau national et international
Service Système d'Information Globale
Responsable : Modou Mamadou THIAM
Tel : 00221 33 859 50 86
Fax : 00221 33 859 50 71
Email pro : mthiam@pna.sn
Email perso : mamounethiam@yahoo.fr
Le Service Système d'Information Globale définit et met en œuvre la politique informatique en adéquation avec la stratégie générale de la PNA.
MISSION:
Définir avec la direction générale et les membres du comité de direction les orientations stratégiques en matière informatique.
Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions métier de l'entreprise.
Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins exprimés.
Orienter les choix de la direction générale sur les technologies de l'information (schéma directeur informatique).
Concevoir une organisation optimale des flux d'information de l'entreprise.
Assurer l'adéquation entre les besoins des clients de l'entreprise, la stratégie de la société et les outils informatiques.
Valider l'efficacité et la maîtrise des risques liés aux systèmes d'information.
Service Ressources Humaines

Responsable : Moctar DABO
Tel : 00221 33 859 50 65
Fax : 00221 33 859 50 71
Email pro : mdabo@pna.sn
Email perso : daboya@gmail.com

Le Service des Ressources Humaines a pour mission de définir la stratégie ressources humaines et de la Planification stratégique de l'entreprise, puis, après validation par la direction générale, de la piloter et d'en suivre la réalisation.

MISSIONS:

Suivre l'évolution des stratégies RH des entreprises de Taille ou d'activité comparable, se tenir au courant des Innovations sociales.
Définir sur la base de l'ensemble de ces informations la stratégie RH de l'entreprise, et la faire valider par la direction.
Décliner cette stratégie par grandes problématiques RH, et fixer des objectifs généraux et spécifiques par Service et par PRA…
Représenter la direction et, le cas échéant, négocier avec les instances représentatives du personnel
Informer les salariés et syndicats des projets d'organisation RH.
Mener le recrutement des collaborateurs placés sous sa responsabilité.
Motiver et encadrer ses équipes et développer leurs Compétences.
Identifier les axes de formation à développer en rapport avec les grandes orientations stratégiques de la PNA.
Assurer une veille réglementaire sur l'ensemble des obligations légales de la PNA en matière de formation.
Définir le budget formation annuel ou pluriannuel avec la direction de la PNA.
Élaborer un projet pédagogique cohérent en lien avec la stratégie globale de la PNA
Service Audit Interne
Responsable : Ibrahima Bathily

Tel : 00221 33 859 50 51
Fax : 00221 33 859 50 71

Email pro : ibathily@pna.sn
Email perso : papisbat05@hotmail.com

Le Service Audit Interne donne à la PNA une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
Il aide la PNA à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.
Le service d'audit interne a pour principaux objectifs, dans le cadre de ses travaux

de vérifier l'existence et la pertinence des dispositions réglementaires, des procédures et des directives internes;
de s'assurer qu'elles sont connues, suivies et respectées;
d'évaluer l'efficacité et l'adéquation du système de contrôle interne, d'en identifier les manques ou les faiblesses;
de vérifier dans quelle mesure les actifs et le patrimoine de la PNA sont correctement protégés de toute perte éventuelle;
d'établir le plan d'audit;
d'établir les rapports d'audit;
de s'assurer de la mise en œuvre de ses recommandations dans le cadre d'audits de suivi;
d'établir le rapport annuel d'activité;
de réaliser des tâches spécifiques sur demande du Directeur ou avec son aval (missions de conseil, formation, enquête en cas de fraude présumée, etc.);
de prendre les mesures requises par le Directeur.

:

Service Controle de Gestion
Responsable : Max Canon Ndiour
Tel : 00221 33 859 50 51
Fax : 00221 33 859 50 71
Email pro : mcndiour@pna.sn
Email perso : max.canon@yahoo.fr
Le Service Contrôle de gestion fournit à la direction le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de la PNA. En cela, il accompagne les autres Services dans la gestion de l'activité et la prise de décision.
MISSIONS:
Élaboration des procédures et outils de gestion

Élaborer et mettre en place les outils de reporting destinés à la direction générale.
Définir les principales orientations des contrôles et indicateurs à mettre en place, et le cadre du reporting destiné à la direction générale.
Mettre en place et améliorer les procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information financière : en garantir la fiabilité.

Élaborer et piloter le processus budgétaire
Définir les méthodologies de construction budgétaire et les faire appliquer par les opérationnels non-financiers.
Collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires venant opérationnels et des centres de profit.
Produire les documents de synthèse budgétaire, formaliser et éditer le document complet qui servira de guide tout au long de l'année.
Intégrer les éléments budgétaires aux grilles de suivi des résultats mensuelles ou trimestrielles.

Reporting et prévisions
Concevoir et établir les tableaux de bord de l'activité hebdomadaires, mensuels ou trimestriels.
Obtenir et collecter toute information susceptible d'agir sur le résultat de l'entreprise ; la traduire en éléments financiers.
Analyser mensuellement les performances de l'entreprise par l'analyse des écarts des résultats par rapport aux budgets et objectifs.
Rédiger les synthèses de commentaires de l'activité.
Établir des prévisions de fin d'année sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours.
Superviser, contrôler les clôtures comptables
Effectuer les rapprochements entre les états de la comptabilité et les résultats provenant des reportings et tableaux de bord.
Contrôler les opérations d'inventaire des marchandises et produits finis.
Fournir à la comptabilité les éléments extracomptables à intégrer dans les résultats pour une meilleure conformité à la réalité économique de l'activité.
Contrôler les règles de consolidation des comptes.


Service Administratif et Financier
Responsable : Monsieur Serigne Bamba MBODJI
Tel : 00221 33 859 50 89
Fax : 00221 33 859 50 71
Email pro : sbmbodji@pna.sn
Email perso : mbodjserignebb@yahoo.fr
Le Service Administratif et Financier assume la responsabilités de l'ensemble des fonctions support de l'entrprise; il est le garant de la bonne gestion administratif et financiére de l'entreprise et gére tous les aspects non-reproductifs et non commerciaux.
MISSION :
Coordonner et assurer le controle et le suivi de toutes les opérations au sein de la PNA
Planifier et coordonner les plans d'Approvisionnement de la PNA pour mieux répondre auw normes de qualité de cout et de délai.
Coordination et gestion financiéres et comptable en relation avec L'ACP
Controler et valider les différentes opérations financiéres et comptables de la PNA dans un souci de réduction des charges et d'optimisation de la rentabilité des activités de la PNA.
Assurer une utilisation optimale et rentable des lignes de crédits mise a disposition par les banques et faire rapport à la direction;
Gérer et organiser les conseils d'administration dans le respect des obligations légales;
coordonner les conseils juridiques dans les dossiers spécifiques;
Planification suivi et controle des opérations en relation avec le controleur de gestion et AuditSuivi et controle de la productivité du personnel
Service Agence Comptable Particulier
Responsable : Monsieur Amadou Lamine DIOP
Tel : 00221 33 859 50 68
Fax : 00221 33 859 50 71
Email pro : aldiop@pna.sn
Email perso : alamdiop@yahoo.fr

Base légale des taches : ARTICLE 18 DE LA DIRECTIVE N°07/2009/CM/UEMOAPORTANT REGLEMENT GENERAL SUR LA COMPTABILITE PUBLIQUE AU SEIN DE L'UEMOA.
Le Chef du Service de l'Agence Comptable Particulier, le comptable public denier et valeurs visé à l'article 17 de la présente Directive, est seul habilité à effectuer les opérations ci-après décrites :
la prise en charge et le recouvrement des rôles, titres de perception, bulletins de liquidation et ordres de recettes non fiscales qui lui sont remis par un ordonnateur, des créances constatées par un contrat ou un marché public, un titre de propriété ou tout autre titre ou acte dont il assure la conservation ainsi que l'encaissement des droits au comptant et des recettes de toute nature que les administrations publiques sont habilitées à recevoir ;
le visa, la prise en charge et le règlement des dépenses, soit sur ordre émanant d'un ordonnateur accrédité, soit au vu des titres présentés par les créanciers, soit de sa propre initiative, ainsi que la suite à donner aux oppositions et autres significations ;
la garde et la conservation des fonds, valeurs, titres et matières appartenant ou confiés à l'Etat ou aux autres administrations publiques ;
le maniement des fonds et les mouvements des comptes de disponibilités ;
la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilité ;
la tenue de la comptabilité du poste qu'il dirige
Service Approvisionnement Médicaments et Produits Essentiels
Responsable : Docteur Laity GNING
Tel : 00221 33 859 50 74
Fax : 00221 33 859 50 69
Email pro : langing@pna.sn
Email perso : palaity@gmail.com

Le SAMPE est chargé de Coordonner les activités de toutes les divisions du magasin central de la PNA de manière particulière y compris les PRA. Il Assure un suivi du plan d'approvisionnement en MEG et produits essentiels mis en œuvre par le SAMPE. Il est notamment chargé de Respecter et faire respecter le règlement intérieur de la PNA ainsi que toute procédure appliquée dans son domaine de compétence surtout en matière de gestion des ressources humaines.
MISSION:
Réceptionnaire des médicaments et Produits Essentiels avec chef du département Approvisionnement en Médicaments et Produits Essentiels.
Réaliser Opérations de vente et services aux clients au niveau régional.
Traiter des documents administratifs.
Réaliser des documents administratifs.
Réaliser le stockages des médicaments et produits essentiels dans les Prévoyance Régionale d'Approvisionnement.
Service Commercial Marketing et Communication
Responsable : Docteur Ndèye Fatou Ndiaye DIAW
Tel : 00221 33 859 50 64
Fax : 00221 33 859 50 71
Email pro : fandiaye@pna.sn
MISSION : MISSION : Le Service commercial et Marketing a pour mission:
d'assurer le développement commercial de la PNA à travers le planification et la conduite et l'évaluation de l'action commerciale au sein de la PNA;
de développer le chiffre d'affaire ainsi que le potentiel client et marché de la PNA à travers la mise en œuvre de stratégies visant à conquérir, gérer et fidéliser la clientèle et étendre le réseau de distribution;
de concevoir et mettre en œuvre la politique de communication et de relations publiques de la PNA, développer et mettre en œuvre une stratégie de positionnement et d'amélioration des produits de la PNA.

Pour le volet développement commercial :
Élaborer et mettre en œuvre un plan commercial /marketing pour la PNA
Conduire des actions de prospection et de conquête de la clientèle
développer au sein de la PNA un argument unique de vente et l'inculquer au personnel commercial à tous les niveaux avec pour but essentiel l'amélioration de la qualité du service à la clientèle,de l'image de la PNA.

Pour le volet communication :

Élaborer et mettre en œuvre un plan trimestriel de communication;
concevoir les documents et outils /supports de communication,médias et autres prestataires en collaboration avec le directeur;
Gérer les relations avec les agences de communications,médias et autre prestataires en collaboration avec le directeur;
Conduire des études d'évaluation des actions de communications et en faire rapport au Directeur

Pour le volet gestion et fidélisation de la clientèle:

Concevoir un fichier des clients de la PNA à mettre régulièrement et a utiliser dans le cadre des actions de services à la clientèle et de prospection;
Mettre en place et améliorer continuellement un système d'accueil et de service de qualité à la clientèle;
Initier et conduire des actions de fidélisation de la clientèle



 
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