Alors que le Sénégal s’est fixé pour 2015 un taux de prévalence contraceptive de 27 %, le département de Podor veut arriver, à cette date, à 12.7 %. Cet objectif a été réaffirmé au cours d’une session de sensibilisation des populations sur la planification familiale.
Le district de santé de Podor vient de procéder à une relance des activités de planification familiale dans le département à travers une journée de sensibilisation. C’était le 28 février 2013, devant l’hôtel de ville de Podor. Organisée dans les 5 districts des trois départements de la région de Saint-Louis, cette opération de sensibilisation avait pour objectif de montrer que « la planification familiale améliore la santé de la mère, de l’enfant et du nouveau né ». Les «bajaanu Goxx» qui ont abattu un travail remarquable ont, à travers des sketches, invité « à la recherche de la bonne information auprès des points de prestation de service ».
Les questions relatives aux grossesses rapprochées et à l’allaitement au sein ont été longuement débattues. « Nous tenons à expliquer aux femmes et aux hommes quelle est l’importance de la planification familiale, son impact par rapport à la mortalité maternelle et infantile », a confié Mame Amy Sarr, sage-femme à la maternité de Podor. Concernant la prévalence contraceptive, elle a informé qu’au niveau du district sanitaire, des objectifs sont fixés pour 2015, soulignant qu’à l’échelle régionale le taux fixé est de 32 %. « Dans le département de Podor, nous nous sommes fixés un taux de 12,7 %, et pour l’année en cours, nous comptons arriver à 10,7 % », a indiqué Mme Sarr. Cette rencontre a servi de cadre pour poser des questions aux femmes sur l’espacement des naissances, la durée de l’allaitement au sein etc. Elles ont été nombreuses à recevoir des cadeaux, grâce au concours de l’Ong Terre des Hommes, à la suite des bonnes réponses qu’elles ont livrées.
Signalons que la relance des activités de planification familiale s’est faite en présence du Dr Thiam, médecin-chef du district, et de Mme Nahm Ndèye Bineta Fall, coordonnatrice de la santé de la reproduction dans la région de Saint-Louis. Cette dernière est revenue sur l’allaitement maternel et ses bienfaits. D’abord, en évoquant le saint Coran dans la sourate la « Vache » (Al Baqara) qui dit que « les mères qui veulent faire un allaitement parfait doivent allaiter leurs enfants deux années entières », chapitre IV, verset 232. Mme Nahm a fait savoir que « l’intimité et la connivence qui se créent par l’allaitement permettent au bébé de grandir dans de bonnes conditions qui augurent de bons rapports avec les parents ». |