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MOT DU DIRECTEUR

La construction de ce nouveau modèle de distribution YEKSI NAA est le fruit d'un travail de longue haleine entamé depuis 2013, grâce à l’action conjuguée de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) et de Intrahealth à travers le Projet Informed Push Model (IPM) avec l’appui  financier de la Fondation Bill et Melinda Gates et de l’Association Merck for Mothers. Il résulte du couplage de deux stratégies innovantes de distribution que sont  « l’Informed Push Model » " et "Jegesi naa" comprenez « je me suis rapproché ». 

Je voudrais à ce titre saisir l’occasion qui m’est offerte pour remercier très chaleureusement, les Partenaires du Ministère de la Santé et de l’Action sociale que sont la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Association Merck for Mothers et Intrahealth pour leur soutien déterminant tout au long du processus de mise en œuvre des phases pilotes dont l'aboutissement nous valent d'être réunis aujourd'hui pour procéder au lancement de YEKSI NAA.

 

Monsieur le Secrétaire Général, Mesdames, Messieurs, distingués invités,

Malgré les efforts fournis par la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement et les progrès réalisés grâce à la décentralisation des activités des distribution des médicaments à travers la création des Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA), d’importants défis restent à relever pour garantir un accès équitable à des  médicaments essentiels de qualité pour les populations partout où elles se trouvent. 

 

Il apparaît en effet, que les objectifs de la disponibilité permanente des médicaments essentiels ainsi que leur accessibilité, géographique surtout, reste un défi majeur au niveau des structures sanitaires publiques.

Les points de prestation de service, particulièrement au niveau le plus périphérique, connaissent toujours des ruptures fréquentes de stocks de médicaments essentiels  qui, dans la plupart des cas, sont disponibles au niveau central. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des ressources dédiées à l’achat des médicaments, à l’absence de logistique roulante adéquate pour le transport dans de bonnes conditions des médicaments et d’un système d’information de gestion logistique approprié pour la collecte et la transmission des données logistiques, ainsi qu’au déficit en ressources humaines qualifiées dans les points de prestations de service. Tout ceci crée un déséquilibre dans l’accès au soin de qualité et expose les populations, particulièrement celles situées dans les zones les plus reculées, au recours à des sources d'approvisionnement non conventionnelles, voire illicites. 

 

Aussi, à partir de 2013, la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement, sous l’impulsion de Madame le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie COLL SECK, a développé des stratégies innovantes tendant à prolonger la distribution, dans un premier temps, jusque dans les régions dépourvues de Pharmacies Régionales d’Approvisionnement, puis en poursuivant les efforts de déconcentration, dans les districts sanitaires avec jegesi naa

 

Aujourd'hui, grâce à l'appui technique de toute l'équipe du Projet Informed Push Model dont je salue le savoir-faire et la parfaite collaboration, un nouveau système de distribution des Médicaments essentiels basé sur le partenariat public-privé va être lancé. 

Ce modèle devrait aboutir à la redéfinition du schéma directeur de distribution des médicaments et produits essentiels, sur l'ensemble du territoire national.

Il s'agira, dans une première phase qui s'étendra jusqu'à la fin de l'année 2016, de procéder régulièrement, en s’appuyant, par le biais de la contractualisation, sur l’expertise d’opérateurs privés, à la distribution dans les quatre-vingt-neuf (89) centres de santé et les mille deux cent quarante-sept (1247) postes de santé, des produits de la Planification Familiale, des produits dits d'importance vitale pour la mère , l'enfant et le nouveau-né, des produits des Programmes de santé tels que les produits du VIH/SIDA, de la Tuberculose, du Paludisme, le tout englobant les produits concernés par l'initiative de gratuité des soins pour les enfants de zéro à cinq ans dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle.

Il s'agira par conséquent de mettre à profit les acquis du partenariat public- privé pour renforcer les performances de la chaine d’approvisionnement. 

Cette première phase se fera en collaboration avec le Projet Informed Push Model qui, grâce à l'appui des Partenaires, étendra encore pendant quelques mois ses activités pour accompagner la transition et le transfert total à la PNA.

Dans une deuxième phase qui démarrera en janvier 2017, ce sont tous les produits de santé qui seront introduits dans le système de distribution des médicaments essentiels jusqu'au niveau le plus périphérique. 

 

Toutefois, la réussite d'un tel partenariat requiert la motivation et l'engagement de tous les acteurs. Il s’agit certes d’une expérience nouvelle pour la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement, mais les défis ne sont pas insurmontables pour qui connaît son expérience en la matière.

Aussi, je voudrais avec votre permission :

. féliciter chaleureusement le personnel de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement pour sa détermination et son leadership ;

. exprimer ma gratitude au Conseil d’Administration dont le soutien a été déterminant dans le développement et la mise en œuvre de ces stratégies.

 

Monsieur le Secrétaire Général, Mesdames, Messieurs distingués invités, je tiens à vous assurer de l'engagement de l'ensemble du personnel de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement à relever les défis pour contribuer de manière significative à l'atteinte des objectifs de développement humain de notre pays, un des points clé de notre nouveau référentiel de politique économique et social : le Plan Sénégal Emergent et à travers lui, les objectifs de la Couverture Maladie Universelle, programme sur lequel nos populations fondent tant d’espoir.

 

Enfin, je voudrais avec votre permission, Monsieur le Secrétaire Général, remercier et saluer l'engagement de tous les partenaires techniques et financiers, particulièrement l'Organisation mondiale de la Santé, Chef de file des partenaires, les agences système des Nations-Unies (l'UNFPA, l'UNICEF) l’USAID, le Fonds mondial à travers le Conseil National de Lutte contre le Sida, la coopération française et la coopération belge grâce à l'appui desquels la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement est en mesure de mettre en œuvre les projets phares de son plan stratégique 2014-2018.

Pour finir mon propos,  je tiens à remercier et féliciter tout particulièrement le Médecin Chef du district de Mbao, et à travers elle, tous les agents de santé du district, les comités de santé, la communauté, sans oublier les collectivités locales dont l'implication sera déterminante dans la réussite des stratégies mises en place. 

Le District de Mbao figure parmi les structures « pionnières » qui ont adhéré à jegesi naa, preuve de son engagement pour relever le défi de l’amélioration de l’offre de soin de qualité.  

 

Au-delà de l'innovation apportée par jegesi naa  avec YEKSI NAA, une nouvelle dynamique, dont tous les acteurs doivent se réjouir, est née dans le système de santé.

Toutefois, l'euphorie du moment ne doit pas nous faire oublier les nombreux défis qui nous attendent ; les transformations requièrent de la motivation, un effort soutenu. Je n'ai aucun doute que le couple Informed Push Model / Pharmacie Nationale d’Approvisionnement  saura mener à bien le processus de transition et la PNA porter haut le flambeau de la pérennité du modèle. 

Je vous remercie de votre aimable attention

 

                                              

                                                            Dr Annette Seck NDIAYE

                                                       Directeur de la Pharmacie Nationale

 d’Approvisionnement

 
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