PNA

Présentation Générale de la PNA


La  Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA)  est une institution étatique  crée en 1954 pour répondre aux besoins  médico-pharmaceutiques de l’Afrique Occidentale Française (AOF). La Pharmacie Nationale d’Approvisionnement est devenue  un service public dépendant  du Ministère en charge de la Santé après l’indépendance du Sénégal par arrêté ministériel 75-49 du 12 Mai 1975.

Le décret 79-416 du 14 Mai 1979 a renforcé son existence juridique. C’est la note d’organisation No3669 /MSP/DC/DAMPET du 06 Septembre 1989 qui décrit  les principales fonctions de la PNA. Lesquelles fonctions sont : achat, stockage et distribution. L’arrêté ministériel No 5525 du 04 Juillet 1991 portant organisation de la PNA lui a rattaché les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) de Dakar, Kaolack, Saint-Louis, Tambacounda et Ziguinchor qui, antérieurement, relevées des régions médicales. La PNA est aujourd’hui, représentée au niveau des 11 régions sur les 14 du Sénégal que sont : Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kolda, Louga, Matam, Saint-Louis, Tambacounda, Thiès et Ziguinchor.

Son statut actuel est consacré par la loi no 98-12 du 02 mars 1998 portant Réforme Hospitalière et le décret no 99-851 du 27 août 1999 portant érection de la         PNA en Etablissement Public de Santé non Hospitalier. Elle est ainsi placée sous la tutelle  financière du Ministère des Finances et sous la tutelle technique du Ministère de la Santé et de l’Action sociale. La PNA fonctionne sur fonds propre et dispose d’une autonomie administrative et financière.

-Sa mission  principale :  est d’assurer aux populations les plus démunies l’accessibilité financière et géographique aux médicaments et autres produits essentiels de santé. L’accessibilité financière implique que la PNA puisse acheter sur le marché national et international à des prix suffisamment bas pour assurer aux populations des médicaments de qualité à moindre coût. L’accessibilité géographique suppose la rationalisation de sa fonction de distribution de manière à ce que les populations, à travers les structures sanitaires publiques et les PRA, aient accès aux médicaments dans les zones géographiques les plus reculées du pays.

-Le Cadre Juridique et institutionnel :  La PNA est u Etablissement de Santé  non Hospitaliére aux termes de la loi 98-12 du 02 mars 1998 portant Réforme Hospitaliére et de son décret d’application 99-851 du 27 août 1999.

La PNA est placée sous l’autorité d’un Directeur. Elle est administrée par un Conseil d’administration qui comprend neuf membres :

-Deux personnalités qualifiées (Président et vice président) désignées  par le ministre de la Santé.

- un représentant du ministre de la Santé,

- un représentant du ministre de l’Economie et des Finances,

- un représentant des institutions de prévoyance sociale,

- le président de la commission consultative d’Etablissement,

- le représentant du personnel,

- deux représentants des comités de santé.

La Direction de la PNA regroupe huit (8) services.

En 2005, il y’avait trois (3) services :

Service Administratif et Financier
Agence Comptable
Service Technique

La Cellule de Contrôle de Gestion était rattachée au Directeur général

En prélude au changement de statut, (une directive présidentielle issue des recommandations des travaux des corps de contrôle en 2005) , des réaménagements organisationnels ont été apportés pour permettre  à la PNA d’atteindre des niveaux de performance intéressants et la préparer à de réaménagements mineurs futurs à apporter dés l’effectivité du changement de statut.

Les services ci-après ont été ainsi crée :

Service Approvisionnement en Médicaments et Produits Essentiels, SAMPE (ancien service technique)
Service Commercial, Marketing, Communication (SCMC°
Service des Systèmes d’Information Globale (SIG)
Service Contrôle de Gestion (SCG)
Service Audit Interne (SAI)
Service des Ressources Humaines et des Stratégies (SRHS)
Conseillers Spéciaux du Directeur
Service de l’Agence Comptable Particulière, dirigé par un Agent Comptable Particulier (ACP) nommé par le Ministre de l’Economie et des Finances).

En conformité avec le nouveau code des Marchés publics, une cellule de passation des marchés a été mise en place et est rattachée directement au Directeur qui est l’autorité contractante. Des postes d’adjoints aux Chefs de Service ont été crées pour certains services jugés lourds, de même que des postes de Chefs de division, de Chefs de cellule et de bureaux, en conformité avec l’organigramme adopté par le Conseil d’administration.

La PNA compté également des unités opérationnelles que sont le magasin central et les 11 Pharmacies régionales d’approvisionnement (PRA) (Dakar, Kaolack, Saint-Louis, Tambacounda, Kolda, Matam, Ziguinchor, Diourbel, Louga, Thiès, Fatick).  Elles sont dirigées par des pharmaciens qui sont des Chefs de division.

Il est à signaler que les PRA (Ziguinchor, Louga, Diourbel) ont été construites ou acquises entre 2006 et 2011.