La participation de la PNA dans la mise en œuvre de ce programme est régentée par un protocole d’accord signé avec Le Ministère de la Santé et de l'Action sociale (MSAS). Le PNT vise à mettre à la disposition des populations des médicaments et autres produits efficaces et accessibles nécessaires à la prévention de la tuberculose et à la prise en charge précoce et correcte des patients. Les sources de financement de ce programme sont multiples. En plus du budget alloué par l’Etat du Sénégal, il y a les subventions du Fonds Mondial et de Global Drug Facility (GDF). Le financement reste ouvert à tout autre partenaire intéressé par le renforcement de la Lutte contre la Tuberculose.
Les médicaments et produits essentiels ciblés par le protocole d’accord concernent les Médicaments antituberculeux, Réactifs, Matériels, Produits et Consommables de laboratoire.
La mise à contribution de la PNA dans la gestion du PNT confirme son statut de centrale d’achat disposant d’un modèle de gestion du médicament efficace et efficient aux yeux des Partenaires Techniques et Financiers au Développement. La PNA met à disposition son expertise, son schéma organisationnel, sa logistique et son système d’information pour exécuter les tâches ci-après :
- Elaborer en collaboration avec le MSHPP le cahier de charge pour l’appel d’offre en vue de l’acquisition des produits précités ;
- Réaliser l’appel d’offre selon les procédures en vigueur et en conformité avec les exigences du FMSTP ;
- Définir et partager avec le MSAS, les conditions administratives, techniques et financières selon lesquelles l’approvisionnement, le stockage, la distribution et la gestion seront réalisés ;
- Assurer la disponibilité des produits de lutte contre la tuberculose au niveau national ;
- Assurer la disponibilité des produits de lutte contre la tuberculose dans les Pharmacies Régionales d’Approvisionnement (PRA) ;
- Délivrer un bordereau de livraison ou facture à chaque commande exprimée par le PNT ;
- Mettre à la disposition des auditeurs commis par le MSHPP, les différents bailleurs, le PNT, ou de toute autre personne ou institution habilitée, tous les documents comptables et autres pièces justificatives relatifs aux opérations du programme en cas de besoin ;
- Assurer le stockage et la distribution des produits conformément aux Bonnes Pratiques de Stockage et de Distribution ;
- Faire les rapports trimestriels de situation des stocks au Ministère de la santé et de la prévention : état des livraisons (bordereaux de livraison accompagnés du récapitulatif par PRA) et situation trimestrielle des stocks ;
- Présenter un relevé trimestriel indiquant l’état d’avancement physique des commandes et des stocks et les dispositions ou modifications éventuelles à prévoir pour la poursuite des activités ;
- Faire à la fin de chaque année et à la fin de chaque phase de la subvention du Fonds Mondial, un inventaire physique contradictoire des produits en stock avec un procès verbal d’inventaire signé par tous les participants (MSHPP, PNA, PNT) à l’inventaire ;
- Autoriser les services compétents à procéder à des prélèvements au Magasin central de la PNA et aux PRA pour un suivi de la qualité en cas de besoin.
Pour plus d’informations sur le PNT, veuillez :
- Consulter les sites internet du MSAS (www.sante.gouv.sn)
- Contacter le Service Commercial, Marketing et Communication au (221)338595064/47