--- : BIENVENU SUR LE SITE DE LA PNA :---

NOS PROGRAMMES

SANTE DE LA MERE ET DE L'ENFANT


Pour la mise en œuvre de ce partenariat, un  protocole d’accord a été signé entre Le Ministère de la Sant et de l'Action sociale (MSAS) et la PNA. Il a pour objet de mettre en place des mécanismes de distribution,  de réapprovisionnement et de gestion par la PNA des produits contraceptifs dans le cadre de la promotion de la planification familiale et de la lutte contre la Mortalité Maternelle, Néonatale et Infantile. Les contributions financières de l’Etat du Sénégal, de l’USAID et du FNUAP ont rendu possible la mise en pratique d’une telle initiative.

L’implication de la PNA dans la gestion des produits aussi sensibles que les contraceptifs est une parfaite illustration de la confiance du gouvernement du Sénégal et des Partenaires Techniques et Financiers au Développement au modèle gestion (schéma organisationnel, logistique et système d’information,…) de cette centrale d’achats. Les tâches confiées à la PNA sont les suivantes :

  • Réceptionner les produits par une commission tripartite (PNA/DSME/Partenaires) ;
  • Autoriser les services compétents à procéder à des prélèvements au Magasin central de la PNA et aux PRA pour un suivi de la qualité en cas de besoin ;
  • Approvisionner les établissements publics et parapublics sur la base de commandes dument établies et selon les modalités en cours pour les produits et médicaments essentiels ;
  • Contrôler le respect des prix de cession dans les structures publiques et parapubliques ;
  • En cas de contrôle, mettre à la disposition des auditeurs commis par la Division de la Santé de la Reproduction(DSME) tous les documents comptables et  les pièces justificatives relatifs à l’exécution du Protocole ;
  • Tenir les fiches de stocks et assurer le suivi et la transmission des rapports trimestriels(RTS) des districts;
  • Délivrer un bordereau de livraison ou une facture à chaque commande ;
  • Faire les rapports périodiques de  à la DSME (situation mensuelle des stocks, fiche trimestrielle d’analyse des stocks, fiche semestrielle de collecte et de suivi des indicateurs) ;
  • Faire à la fin de chaque année un inventaire physique contradictoire des produits mis à sa disposition, en présence d’un représentant de la DSME et de représentants des Bailleurs ;
  • Etablir un procès verbal d’inventaire signé par tous les participants à l’inventaire ;
  • Assurer le réapprovisionnement des produits dans le cadre de l’appel d’offres dans le budget Etat ;
  • Accompagner la DSME pour le suivi et l’évaluation (supervisions,…).

Pour plus d’informations sur la DSME, veuillez :

  • Consulter les sites internet du MSHPP (www.sante.gouv.sn)
  • Contacter le Service Commercial, Marketing et Communication au (221)338595064/47