Le Systéme pharmaceutique
Systéme PNA
Cadre juridique
Direction des Pharmacies et des Laboratoires
Laboratoire national de Controle des Médicaments
ACAME
 

L'objectif du gouvernement est d'assurer une disponibilité, une accessibilité et une utilisation rationnelle des médicaments dans les secteurs public et privé. La mise en œuvre de la politique pharmaceutique est faite à travers des institutions et organisations professionnelles. On distingue:

  La Direction de la Pharmacie et des Laboratoires (DPL) ex DPM.
La DPL est l'autorité nationale de réglementation. Ses missions émanant du décret 2003-665 du 24 juin 2003 portant organisation du Ministère de la Santé, de l'Hygiène et de la Prévention, sont:
Elaborer et veiller à l'application des textes législatifs et réglementaires relatifs à la pharmacie, aux médicaments, aux réactifs de laboratoires d'analyses médicales, aux substances vénéneuses, à l'alcool et aux dispositifs médicaux;
Réglementer l'exercice des professions pharmaceutiques et contrôler les laboratoires d'analyses médicales;
Réglementer et assurer la promotion de la pharmacopée traditionnelle.
Le problème crucial de la DPL réside dans le manque de moyens pour une exécution correcte de ses activités. Ainsi, la DPL manque-t-elle de personnel, d'ordinateurs, de véhicules, d'accès à Internet et de bien d'autres équipements logistiques essentiels.
  Le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments (LNCM), chargé du contrôle technique des médicaments en relation avec la DPL.
  La Pharmacie Nationale d'Approvisionnement (PNA) chargée de l'approvisionnement en médicaments essentiels du secteur public,
  L'Ordre National des Pharmaciens: il est chargé de contrôler l'exercice de la profession pharmaceutique à travers le Code de Déontologie et de donner des avis motivés sur des aspects concernant la PPN.

 

 
Login
Mot de passe
Commandez en ligne
0 F CFA
Les Prix sont juste indicatifs Bulletins
Information Produits JUILLET 2015
Inscrivez-vous au Bulletin d'informations de la PNA